Une année riche
en apprentissages

Rapport annuel 2020

L’Office fédéral du service civil (CIVI) est l’autorité de la Confédération responsable de toutes les questions relatives au service civil. Environ 150 personnes, actives dans six centres régionaux (quatre en Suisse allemande, un en Suisse romande et un au Tessin) sont responsables des civilistes et des établissements d’affectation de leur région. Le CIVI, qui exploite un centre de formation au lac Noir, a son siège à Thoune.

Une année riche en apprentissages

En 2020, nous avons pu mesurer à quel point il est important d’être une organisation apprenante. Cette année a donné une dimension nouvelle à ce passage de notre charte.

En point de mire

Un objectif de bien-être et d’inclusion

En 2020, le CIVI a concentré son travail sur les trois thèmes suivants : la relation entre le service civil et la protection civile, l’extension des possibilités d’affectation en faveur des personnes en situation de handicap et l’organisation des journées d’introduction et des cours de formation à l’heure du tournant numérique.

Le service civil en chiffres

Les établissements d’affectation

Après avoir examiné le taux d’occupation des places d’affectation existantes, le CIVI a limité la reconnaissance de nouveaux établissements d’affectation, afin d’adapter l’offre à la demande des civilistes. Le nombre d’établissements d’affectation a ainsi baissé de 2,6 % par rapport à 2019.

% d’établissements d’affectation en moins

L’admission et la libération

Les civilistes ont été moins nombreux qu’en 2019 à déposer une demande d’admission au service civil après l’école de recrues. La tendance des dernières années, positive à bien des égards, se confirme ainsi.

30,4 % des demandes déposées après l’ER

Les affectations

Les civilistes ont contribué à lutter contre la pandémie en accomplissant des périodes de service supplémentaires, dites affectations d’urgence, notamment dans le suivi des contacts.

31 033 jours de service accomplis dans le cadre d’affectations d’urgence COVID-19

Les civilistes en formation

Les cours de formation permettent aux civilistes d’acquérir des connaissances importantes visant à optimiser l’efficacité de leurs interventions. Les cours sont orientés vers la pratique et ciblés en fonction des différentes affectations ; les jours de cours ne représentent qu’une faible part de l’ensemble des jours de service accomplis.

10 451 civilistes ont suivi des cours les préparant à des affectations efficaces

Compte de résultats, coûts par jour de service

Les coûts par jour de service ont diminué durant l’année sous revue. Il faut remonter à 2017 pour trouver un niveau de charges inférieur à celui de 2020 pour le contribuable, même si de nombreuses affectations et jours de service liés à la lutte contre la pandémie ont été exonérés de la contribution versée à la Confédération.

2.05 francs par jour de service
Generisches Bild zur Erfolgsrechnung

Manquements aux obligations

Il arrive parfois que des civilistes manquent à leurs obligations en matière de service. Pareils manquements sont sanctionnés avec rigueur : le CIVI mène une procédure disciplinaire ou dépose une dénonciation pénale auprès de l’autorité cantonale compétente.

258 plaintes pénales pour 1 708 477 jours de service
Retour en haut