698 cours ont eu lieu
en dépit des conditions difficiles

Les civilistes en formation

La pandémie n’a pas été sans conséquence pour les activités du centre de formation en 2020. Celui-ci a en effet dû rester fermé durant plusieurs semaines au printemps, et les cours en présentiel ont été suspendus. Le CIVI et les organismes spécialisés chargés de la formation ont rapidement mis sur pied des cours en ligne, afin que, malgré les restrictions imposées par la situation, les civilistes soient préparés au mieux à leurs affectations ou puissent développer les connaissances et le savoir-faire déjà acquis, grâce à des cours d’approfondissement.

Les adaptations apportées à l’organisation des cours se reflètent bien entendu dans les chiffres ci-dessous. En 2020, le nombre de jours de cours suivis par les civilistes a été de 11,1 % plus bas que l’année précédente. En dépit du contexte difficile, le centre de formation a pu organiser un total de 698 cours (741 en 2019). En termes de proportion, peu de changements sont à signaler par rapport aux types de cours. On notera que les 237 cours « Communication et accompagnement » représentent plus d’un tiers des cours suivis. En effet, tous les civilistes appelés à s’occuper de personnes doivent participer à ce cours de base. Le cours « Entretien des alpages » n’a pas pu avoir lieu.

Jours de cours de formation

3.7 % des jours de service sont des jours de cours
10 451 civilistes ont suivi des cours les préparant à des affectations efficaces

Civilistes formés en 2020

CoursNombre de participants
Communication et assistance3974
Soins 1 et 2473
Assistance aux personnes ayant un handicap1194
Assistance aux personnes âgées1381
Encadrement des enfants1765
Encadrement des adolescents883
Protection de l’environnement et de la nature478
Entretien des alpages (3 jours)0
Maniement de la tronçonneuse (2 jours)294
Sécurité lors d’affectations à l’étranger* (2 jours)9
Ce cours, donné en anglais, prépare les civilistes aux affectations à l’étranger.

Le nombre des civilistes ayant suivi un cours de formation a diminué de 12,6 % par rapport à l’année précédente. 10 451 d’entre eux ont néanmoins pu acquérir le bagage nécessaire à leur affectation. Les jours de cours ne représentent toujours qu’une proportion modeste du total des jours de service accomplis (3,1 %).

Le programme de formation spécifique, qui comprend 15 cours de base et d’approfondissement, vise à maximiser l’efficacité des affectations des civilistes. Il permet également aux établissements d’affectation de réduire les ressources nécessaires à l’initiation des civilistes à leurs tâches. Chaque cahier des charges mentionne quels cours le civiliste doit suivre en vue de son affectation. Suivant le domaine d’activité et la durée de l’affectation, les civilistes sont tenus dans un second temps de suivre des cours d’approfondissement spécifiques.

Retour en haut